Valencia 2011

Le brief

Fin 2010, j'ai été spécifiquement chargé de gérer l'ensemble des contenus audio-visuels et multimédias des zones conférence et expo de la convention internationale de Peugeot qui devait se dérouler dans le cadre futuriste de la Cité des Sciences à Valence en Espagne.

Pour la zone de conférence, il s'agissait de produire 30 minutes de contenu audio-visuel à projeter sur un écran de 40 mètres de large. Et pour la zone expo, il fallait mettre en scène plus de 4000 mètres carrés en recourant aux toutes dernières technologies en matière de projection et d'interaction.

Production vidéo

Introduction suivie d'un extrait de transition. Attention, cette vidéo a été recadrée !

La principale gageure de ce poste tenait essentiellement dans les dimensions de l'écran de projection: une superficie de 40 mètres de large sur 5m80 de haut.

Nous avons élaboré avec l'équipe de production un univers 3D original en nous inspirant de la nouvelle charte graphique Peugeot. Cet univers allait servir de canevas pour afficher le contenu.
Contenus qu'il a fallut collecter tout en assurant la production de tournages en HD ou en RED.

Ensuite, tous ces éléments ont été intégrés dans un système de diffusion 3D temps réel. Ce qui nous a permis de gérer tous les titrages sur place, d'injecter de nouvelles images et d'assurer les transitions entre les retours plateau et les parties diffusées.

  • Un écran 40:5.8 en triptyque. On aurait préféré plus haut mais il n'y avait pas la place.

  • Les contenus vidéos 16:9 récupérés de Peugeot étaient vignettés sur des fonds animés 3D.

  • Tous les titres étaient générés en temps réel ce qui nous a permis d'éviter quelques sueurs froides.

  • Entre chaque projection, les représentants des directions des délégations présentes dans la salle pouvaient prendre la parole.

Projection interactive

Dans cette première zone, quatre projecteurs diffusaient des images 3D calculées en temps réel sur un écran de 38 mètres de long. Un format à peine plus petit que celui de la salle de conférence.

Cette projection était interactive ! Un capteur de mouvement placé au sol permettait de commander directement l'affichage des images. Des mouvements ascendants permettaient de naviguer dans les différentes étapes de fabrication de la 508 tandis que des mouvement latéraux permettaient de s'attarder sur les différents angles de la voiture.

Holo touch screens

Objectif: afficher une information exhaustive de type catalogue à propos de quatre modèles distincts sur sept écrans tactiles 65" répartis sur le plateau de l'exposition.

Mon rôle consistait à collecter et structurer les contenus disponibles, concevoir les interfaces de navigation et superviser le prestataire chargé de l'intégration basé en Allemagne.

De manière transversale, il fallait assurer le suivi des étapes de validation auprès du client et être le garant de la cohérence graphique et interactive sur l'ensemble des applications.

  • Un premier jet en réunion.

  • Les choses commencent à prendre forme. Un système de navigation s'esquisse.

  • Les écrans s'enchaînent. L'interface se stabilise.

  • Après mise au net et pas mal de concessions faute de temps, l'interface prend son aspect définitif.

  • Il offre toutes les fonctionnalités d'une application catalogue. Sa navigation circulaire dynamique qui vient bousculer les codes en vigueur est un réel plus.

  • Et voilà l'application installée sur une borne munie d'un écran tactile 65" rétro-éclairé.

  • La projection sur verre tactile donne l'impression que l'image flotte dans les airs.

Tables multi-tactiles

Les dalles MultiTactiles sont à même de reconnaître n’importe quel code barre 2D une fois posé sur leur écran. Par l’entremise de ces marqueurs, les utilisateurs peuvent déclencher des interactions entre des objets physiques et une application logicielle.

Nous avons eu recours à deux de ces dalles présentées sous forme de tables pour afficher de l’information sur quatre modèles de voiture. Chaque voiture était symbolisée par un modèle réduit collé sur un socle circulaire. Une fois posé sur la table, le système la reconnaissait immédiatement et affichait le contenu multimédia correspondant.

  • L'interface graphique au repos. De petites animations circulaires apparaissent de manière aléatoire sur l'écran en guise d'invitation.

  • Une fois un véhicule posé sur l'écran-table, un ensemble de boutons apparaissent autour de celui-ci.

  • Le dispositif est multi-tactile. On peut manipuler tous les véhicules disponibles en même temps.

  • L'application en conditions réelles.

  • La dalle rectangulaire a été encastrée dans le plateau circulaire d'une table haute spécialement fabriquée pour l'occasion.

  • Il ne reste plus qu'à consulter photos, vidéos et catalogues au format pdf tout en sirotant l'apéro.

Home cinema

2 dispositifs de projection composés chacun d’une borne de commande et d’un écran de projection. La borne de commande est dotée d’un écran multi-tactile qui permet de sélectionner les vidéos. Une fois validée, la vidéo apparaît sur le grand écran.

  • Implantation des deux systèmes dans l'exposition (zone K). Chaque système était branché à un dispositif dolby surround.

  • Story-board de l'application. Première étape: bouton poussoir sur base du bouton Start & Stop.

  • Les vidéos apparaissent gauche cadre et vont tapisser le fond de l'écran. L'écran multi-tactile permettait de gérer les mouvements de rotation de la main pour la sélection de catégories.

  • Chaque vidéo est cliquable. Une fois sélectionnées, elles s'affichent sur le grand écran.

  • Après mise au net, voilà l'interface graphique.